Guide: Jester YoyoC'est bon ? Vos Yoyos sont en poche ? Alors c'est parti !!!
Le Jester, c’est quoi ?Le Jester (Farceur/Bouffon/Clown) est un combattant utilisant les Yoyos. Basé sur sa force ce personnage devient redoutable grâce à ces sorts (Poison, Sang, Etourdissement) et ses coups critiques exceptionnels.
I - Les BuildsUn
Build correspond à la répartition des points de statistiques (FOR, END, DEX, INT) afin de bâtir votre personnage au fur et à mesure de son évolution (lvl 15 vers lvl 60+).
Les builds, cités ci-après, sont une base permettant d'avoir, pour les moins expérimentés, des personnages qui tiennent la route. Pour les plus expérimentés ou aventuriers, libre à vous d'ajuster les builds de base.
Les builds de baseBuild DEX 59 (appelé communément DEX 60)
FOR : XXX (XXX signifie tout le reste de vos points)
END : 20/40
DEX : 60
INT : 15
Pourquoi 59 et 60 ?
En mettant 59 en DEX vous franchissez un palier de vitesse. Soit +4% de vitesse d’attaque.
En rajoutant juste 1 point de plus vous franchissez le palier de critique. Soit +1% en tant qu’Acrobate et +4% en tant que Jester.
Ce build nécessite d’être régulièrement buffé afin de compenser la faible DEX. Le recours à un Acolyte/Prêtre est vivement recommandé. En contre-parti vous infligerez de lourds dégâts en duel (PvP) et guerre de guilde (GvG).
Build DEX 92FOR : XXX
END : 20/40
DEX : 92
INT : 15
Ce build permet une XP plus rapide que le build DEX60 même si elle reste toujours plus lente que les autres classes. Vous serez moins dépendant d’un Acolyte/Prêtre. En contre-parti vous ferez moins de dégâts en PvP et GvG.
NB : vous devez obtenir votre build avant ou pour votre 2ème changement de classe
Les autres buildsVous pouvez adapter les 2 builds précédemment cités en fonction de vos partenaires de jeux, équipements ou tout simplement souhait de style de jeu.
Par exemple :
Si vous jouer avec un Acolyte/Prêtre vous pouvez retirer 20 points de DEX et réduire le nombre de point en END. Ceci vous permet de taper plus fort et donc d’infliger de plus lourds dégâts.
Exemple de build :
FOR : XXX
END : 15/30 + 40 avec Métabolisme
DEX : 40 ou 72 + 20 avec Boulet de canon + Vivacité + Précision
INT : 15
Le but d’un build Jester personnalisé est d’avoir le maximum de force tout en ayant une vitesse d’attaque et un taux de critique proche ou à 100% .
C’est pour cela que vos équipements peuvent aussi jouer sur vos points de statistique.
II - Optimiser la répartition des points de DEXComme déjà un peu évoqué, la DEX influe sur beaucoup de paramètres tel que la vitesse d’attaque, le taux d’esquive, le taux de critique…
Il est donc préférable de mettre le bon nombre de point en DEX.
Le taux de critique :Tout les 10 points de DEX vous obtenez +1% de coups critiques.
A votre passage Jester votre taux de critique est multiplié par 4. Donc pour 10 points de DEX vous obtenez +4% de coups critiques
Exemple :
DEX 60 Acrobate = 6% de coups critiques
DEX 60 Jester = 24% de coups critiques
La vitesse d’attaque :Tous les X points de DEX votre vitesse augmente en temps normale de 1%. Mais de temps en temps la vitesse augmente de +4%. C’est ce que l’on appel un Palier de vitesse. Ces paliers diffèrent selon la classe du personnage et le type d’arme utilisé.
Voici les différents paliers :
Acrobate avec Yoyo :
15 DEX = 42%
27 DEX = 46%
59 DEX = 51%
92 DEX = 57%
125 DEX = 61%
159 DEX = 67%
Jester avec Yoyo :
15 DEX = 46%
27 DEX = 51%
59 DEX = 56%
92 DEX = 61%
125 DEX = 67%
159 DEX = 73%
Le passage Jester vous fait gagner 1 palier de vitesse.
III - Les compétences (Skills)A chaque level de gagné vous obtenez un nombre de points de compétence.
Ce nombre augmente en fonction de votre level
Level 1 à 20 => +2 Points de compétences
Level 21 à 40 => +3
Level 41 à 60 => +4
Level 61 à 80 => +5
Level 81 à 100 => +6
Level 101 à 120 => +7
A vos changements de classe vous obtenez un bonus de point
Passage acrobate (lvl 15) = +50 points + Parchemin de compétences
Passage Jester (lvl 60) = +100 points
Maintenant vous êtes prêt à distribuer vos points de compétence.
Mais où les mettre ?
Compétences importantes :Nom [Level] Description
Maitre du yoyo [20] Ajoute +42 aux dégâts de votre Yoyo
Vacarme [30] Inflige de lourds dégâts et étourdit l’adversaire (40% de chance)
Barricade [45] Octroie +20% de taux de blocage
Détermination [65] Ajoute +40% de coup critique
Ces 4 compétences sont le minimum requis pour le combat contre les monstres (PvM).
Elles sont donc à "Masteriser"
Compétences supplémentaires :Nom [Level] Description
Illusion des ténèbres [30] Rend invisible pendant un certain temps ou jusqu'à utilisation d’une autre compétence
-> à mettre au mini pour le PvM.
-> à masteriser pour les PvP et les GvG.
Empoisonnement [60] Augmente les dégâts du Yoyo, peut empoisonner votre adversaire.
-> Equivalent à Sanguinaire
-> ne peut etre activer en meme temps que Sanguinaire
Sanguinaire [60] Augmente les dégâts du Yoyo, peut faire saigner votre adversaire.
-> Equivalent à Empoisonnement
-> ne peut etre activer en meme temps que Empoisonnement
Pile ou Face [75] Ignore la défense de votre adversaire, Inflige de très lourds dégâts
-> 2ème attaque la plus puissante du jeu mais utilise vos penyas
-> à masteriser pour les PvP et GvG.
Exécution [80] Inflige coups puissant à l'ennemi, avec possibilité de doubler les dégats
-> Plus facile d'utilisatoin que fourberie, mais n'étourdit pas.
-> Peut être utile en PvP enchainé avec Vacarme et PoF
Représailles [40] Inflige de lourds dégâts et étourdit l’adversaire (99% de chance)
-> pas vital mais peu se révéler utile contre un Géant et en PvP contre les classes attaquant au corps à corps.
-> Mettre lvl 1 (à masteriser si vous voulez infliger plus de dégâts)
Corps à corps [15] Enlasse l'adversaire et le rapporche à porté de tire
-> Une très bonne alternative à Piège et Satanologie
-> Mettre des points dedans que quand vous aurez obtenu vos skills principaux
Compétences à mettre au mini : (pour economiser des points)
- Anesthésie -> Mini requis.
- Rapidité -> Mini requis. Eventuellement à masteriser pour les GvG ou PvP
- Exaction -> Mini requis.
- Hémorragie -> Mini requis.
- Autonomie -> Mini requis. Cette compétence ne fonctionne pas
- Vampirique -> Mini requis. Cette compétence ne fonctionne pas
- Fourberie -> Mini requis. Exécution est plus puissante et plus facile d'utilisation
Vous avez suffisamment de points pour masteriser les skills important dès leur obtention.
Ordres d’affectation des points : Nom Level du skill
1 -
Corps à corps => lvl 4
2 -
Anesthésie => lvl 3
3 -
Rapidité => lvl 6
4 -
Maitre du yoyo => lvl 20
5 -
Vacarme => lvl 20
6 -
Illusion des ténébres => lvl 8
(Vous ne pourrez pas mettre illusion au lvl 8 dès son obtention. il vous manquera 4 Points)7 -
Barricade => lvl 20
Ceci n'est qu'un exemple permettant de retarder l'écheance d'utilisation de votre parcho... au détriement de quelques difficultées pour XP surtout du lvl 15 à 30. Après votre level 45 à vous de voir si vous souhaitez augmenter d’autres compétences pour les tester (si vous avez toujours votre parchemin de compétence du level 15) ou conserver des points pour les compétences Jester.
IV - EquipementsVos équipements peuvent varier selon le style de jeu. PvM avec ou sans Acolyte/Prêtre, PvP, GvG…
Bijoux- Collier « Gore » -> Augmente votre nombre de HP
- Boucle « Demol » -> Augmente vos dégâts
- Anneau « Vigor » -> Augmente vos stats FOR
- Options : Anneau « Stam » ou « Arek », Boucle « Plug »
ArmuresIl existe 2 set vert important dans la vie d’un Jester, le Set lvl 45 et le Set lvl 90, de part les bonus qu’ils confèrent
Set lvl 45 :
- Nom : Cruiser (Gars) / Horizon (Fille)
- Bonus obtenus selon le nombre d’éléments en possession :
1/4: Pas de bonus
2/4: Def +20, Yoyo +11% de puissance d’attaque
3/4: Def +41, Yoyo +11% de puissance d’attaque, Consommation FP - 20%
4/4: Def +41, Yoyo +11% de puissance d’attaque, Consommation FP - 20%, +40% de dommage sur coups critique
Set lvl 90 :
- Nom : Tenue Astrale
- Bonus obtenus selon le nombre d’éléments en possession :
1/4: Pas de bonus
2/4: Def +21
3/4: Def +49, Critique +15%
4/4: Def +49, Critique +15%, +40% de dommage sur coups critique
Upgrade : Selon vos drop et/ou votre budget n’hésitez pas à passer au minimum vos Set à +3.
Le set lvl 45 en +5 étant un bon compromis.
Le set lvl 90 en de +5 à +10 selon votre build
Piercing : Percez vos armures uniquement pour y insérer des « Piercing Attaque +4% » pour le Set lvl 45 et des « Piercing attaques +7% » pour votre Set lvl 90.
Certes à ce jour les piercings +7% sont rares et excessivement chers. Donc en attendant d’avoir suffisamment d’attaque +7%, percez votre Set lvl 90 uniquement des « Attaque +4% ». et économisez pour vous faire une armure ultime qu’avec du +7%
Par chance à ce jour, ces armures se trouvent à très bon prix. Elles font parties des armures les moins chères par rapport à leurs utilités. N’hésitez pas à investir, même si vous ne pouvez pas encore la porter.
ArmesUtilisé de préférence des armes vertes. En voici la liste
Noms [level] => Dégâts | Bonus
-
Jouet d’iblis [lvl 15] => 55 ~ 57 | DEX +2, Vitesse d’attaque +5%
-
Roue de Wheelem [lvl 30] => 90 ~ 92 | Toucher +10%, Critique +3%
-
Poulie du Clockwock [lvl 45] => 122 ~ 124 | ATQ +3, Critique + 1%
-
Yoyo du Gardien [lvl 60] => 207 ~ 209 | Vitesse d’attaque +10%, Def +30
-
Yoyo Ivillines [lvl 70] => 208-209 | Toutes les Stats +3
-
Yoyo Historique [lvl 75] => 223 ~ 225 | DEX +7, Dommage Dégat Critique +28%
-
Yoyo Qurion [lvl 85] => 211 ~ 212 |Vitesse d’attaque +3%
-
Yoyo Céleste [lvl 90] => 247 ~ 249 | FOR +10, DEX +5
-
Yoyo Légendaire [lvl 105] => 258 ~ 260 | HP +15%, Vitesse d’attaque +10%
-
Yoyo Sanguinaire [lvl 120] => 271 ~ 273 | DEX +10, DEF +100, HP +15%
Les Yoyos important pour votre Jester sont le Yoyo du gardien et le Yoyo historique.
Upgrade : n’hésitez pas à upgrader vos Yoyo à +3 au mini. Après, comme pour le reste, tout dépend de votre budget
Elémentarisation : depuis la V9 de FlyFF il est possible de retirer les éléments des armes et armures. Donc n’hésitez pas à élémenter vos équipements à +3 (Feu, Eau, Terre…).
V - PvP, GvG et PKMon expérience sur ce sujet reste à ce jour très limitée.
J'en apprend tout les jours.. mais si je vous dévoilais tous les secrets du Jester... qu'auriez vous à découvrir ?
Je peux vous affirmer que le Jester cache bien son jeu et vous en surprendrez plus d’un
VI - CW alias ClockworksStats : pas de lvl requis juste avoir suffisament de HP (8K) et faire des dégats. Vous pouvez booster vos HP avec des colliers, des capes, des lunettes ou temporairement avec des aliments comme les Hamburgers ou anguilles grillées.
Equipements : le Cruiser/Horizon ou le set Astral ne vous protègeront d'aucune des attaques. vu que le CW se moque de votre défense. donc seul les bonus (hors DEF) seront prix en compte ainsi que les Piercing et bonus Ori.
Compétences : De nos jours, le CW ne subit plus l'altération d'état donc les compétences tel que Anesthésie, Vacarmes, Represailles... n'ont plus d'intérêt face au CW.
Guide du Bow-JesterCe guide n'a aucune prétention, il est juste présent pour vous guider dans cette classe magnifique qu'est le Bow-Jester (BJ).
Vous y trouverez içi des réponses à vos questions, et le guide basique du BJ.
(Attention, ce guide n'a qu'un but informatif, vous pouvez décider de créer votre build vous même).
<BLOCKQUOTE class=uncited>Quesqu'un BJ ?
</BLOCKQUOTE>
Son nom vient de deux mots anglais. B = Bow qui signifie arc, et de J = Jester qui signifie Bouffon (Entendez Bouffon du roi dans la période Moyenâgeuse).
Ce personnage est donc un
Jester (Logiquement aux Yoyos) mais qui utilise le taux de Critique important des Jester pour booster ses attaques
à l'arc. Ce grand taux de Critiques et sa grande vitesse d'Attaque lui permettent d'être très rapide et de faire de lourds dégats avec son arc !
Le BJ est une des classe qui avance le plus vite entre le level 15 et 50, il est un excellent géanteur, et n'est pas une classe très chère !
<BLOCKQUOTE class=uncited>Et niveau stats, on fait comment ?
</BLOCKQUOTE>
Le BJ est Full Dex par excellence !
Full dex = Tous les points en Dexterité. La dextérité étant la stat qui augmente
le taux de Critiques, la vitesse d'Attaque, et le taux de blockage (Les miss de vos adversaires)
Des variations existent (J'en suis la preuve même), vous pouvez choisir de monter quelques points en endurance afin de mieux résister aux géants et au cw .. Mais c'est tout de même déconseillé, le BJ ne jure que par son taux de Block !
<BLOCKQUOTE class=uncited>Et niveau Skills (Compétences), ça donne quoi ?
</BLOCKQUOTE>
C'est très simple ! Deux parties :
Acrobate : Montez Flèche Multiple au max dés que c'est possible, skill très important au début du jeu, pour tuer des monstres +3 +10 sans mourir (Le combo de trois flèches multiples est dévastateur).
Puis, montez Maitre archer, ce skill peut vous paraitre inutile de part son faible bonus, mais il est presque un des seuls buffs intéressants pour les BJ.
Enfin, au level 40, tentez de débloquer Barricade ! Ce skill est par contre, une véritable bénédiction, 20% de block en plus, c'est la garantie de ne se faire toucher que rarement, véritablement indispensable pour tout BJ qui se respecte.
Jester En principe, rien à upper puisque tous les skills Jester sont réservés à l'utilisation du Yoyo, concentrez vous donc sur les skills utiles en PvP (Illusion des ténèbres et Rapidité).
A noter que rapidité peut être très utile, si vous tentez de fuir fâce à plusieurs aggros (Monstres rouges) ou un géant.
<BLOCKQUOTE class=uncited>Et mon stuff ?
</BLOCKQUOTE>
Essayons de procéder par ordre chronologique :
- Dés le level 15, vous achetez les équipements acrobate, ou alors le set level 15 (Sleppin/Piquante) qui peut vous apporter des dégats intéressants.
(Bonus pour 4/4 parties : Défense +36, DEX +3, Augmentation des FP et MP : +10%, Coups Critiques +10%
Bonus pour 3/4 parties : Défense +36, DEX +3, Augmentation des FP et MP : +10%
Bonus pour 2/4 parties : Défense +16, DEX +3)
Si vous avez la possibilité d'acheter l'arc précision (Arme rare), celui çi vous accordera 2 de dex supplémentaire ainsi que 10% de toucher, ce qui n'est pas négligeable.
- Au level 30 : Investissez dans le set Mirage/Superposition, celui vous donne :
Bonus pour 4/4 parties : Défense +50, HP +10%, Consommation de FP et MP : -10%, Vitesse d'attaque +10%
Bonus pour 3/4 parties : Défense +50, HP +10%, Consommation de FP et MP : -10%
Bonus pour 2/4 parties : Défense +20, HP +10%
Ce qui est intéressant au vu de votre faible nombre d'hps ! Si vous avez encore la possibilité, achetez l'arc des esprit, qui vous donne Dex +3 et Puissance de l'Attaque de l'arc +3.
- Au level 45, c'est le 1er gros changement :
Investissez
obligatoirement dans le set Cruiser/Horizon, et montez le autant que possible (Pas +10 non plus, mais un bon +5 est génial si vous avez les moyens).
Ce set vous offre :
Bonus pour 4/4 parties : Défense +41, Augmentation des dégâts à l'arc : +10%, Augmentation des dégâts au yoyo : +11%, Consommation de FP et MP : -20%,
Dégats des coups critiques +40%Bonus pour 3/4 parties : Défense +41, Augmentation des dégâts à l'arc : +10%, Augmentation des dégâts au yoyo : +11%, Consommation de FP et MP : -20%
Bonus pour 2/4 parties : Défense +20, Augmentation des dégâts à l'arc : +10%, Augmentation des dégâts au yoyo : +11%
C'est surtout la partie mise en gras qui est importante ! Vous allez commencer à faire de nombreux Critiques et ces dégats des Cc seront la stats à rechercher à partir de ce moment.
Ce set, vous le garderez jusqu'au level 90, travaillez le, bichonnez le, donnez lui plein d'amour
A ce niveau, l'arc Flamboyant est très apprécié : Dégats des coups critiques +20%, Coups Critiques +3%
- Au niveau 60,
vous passez Jester et l'arc du Gardien est alors un outil très intéressant pour continuer :
Ses 15% d'Hp vous assurent un peu de tranquilité sur les mobs coriaces, mais ses 20% de Critique sont simplement jouissifs, vous les sentirez passer ! Seul bémol, l'arc du Gardien ne se négocie pas sous les 200M actuellement.
A ce niveau, deux choix s'offrent à vous :
- Si vous avez les moyens investissez dans l'arc du Gardien, vous le garderez jusqu'au level 90, prenez en soin
- Si vous n'avez pas les moyens, gardez votre flamboyant, puis passez à l'arc Historique au level 75, et au Celeste au level 90.
- Dernier changement, level 90 :
Vous changez votre beau Cruiser/Horizon contre un set très moche mais qui conserve les mêmes bonus, et vous apporte de la défense supplémentaire :
L'astral Jester vous donne exactement :
Bonus pour 4/4 parties : Défense +49, Coups Critiques +15%, Dégâts des Coups Critiques +40%
Bonus pour 3/4 parties : Défense +49, Coups Critiques +15%
Bonus pour 2/4 parties : Défense +21
Dernier set du jeu (Les Mythiques, Epique et Apocalypse ne valant rien), à monter le plus possible, +5 au début, +8 étant ensuite un bon pallier, et à monter +10 pour la fin du jeu.
- Level 95, changement d'arme : Passage Obligatoire à l'arc Légendaire !
Celui çi vous offre de la vitesse d'attaque +10% et surtout des dégats des Cc +40% ! Arc à monter le plus possible
.. Mais surtout pas à ultimer, les Jester ne peuvent porter d'arc Ultime !Il y a par la suite la possibilité de porter l'arc sanguinaire, mais il n'apporte que des gains de MP inutiles pour un BJ et quelques points d'attaque qui ne justifient pas son prix (500M). Laissons le aux Rangers.
Pour compléter : Deux anneaux Areks bien montés, deux démols (+12 de préference 25M en boutique) et un Collier mental au début (Pour flèche multiple), puis un gore suffiront !
Et moi, je joue comment ?
Du level 15 à 30 voir 45, vous utilisez le skill flèche multiples pour tuer vos monstres rapidement (Investissez en fioles de mana, ce skill vidant vos MP.
Dés que vous aurez une grande vitesse d'attaque (A vous de juger), vous changerez de style de jeu, et évoluerez comme les plus grands BJs !
Vous laissez la vitesse d'attaque faire, vous cibler un monstre et cliquez dessus pour le frapper, les flèches s'enchaineront rapidement, pour achever votre ennemi rapidement !
A partir de ce moment la, vous utiliserez cette technique jusqu'au passage H
PS : Possibilité d'éffectuer un tir chargé pour taper plus fort (Ce tir chargé prend du temps) : Laissez appuyé votre souris quand vous allez tapez un mob, une jauge de charge au dessus de votre tête, lachez la souris quand cette jauge est au maximum (4/4), le coup qui s'en suivra est souvent égal au double d'un coup normal
A noter qu'il faut du courage, et de l'envie : Je BJ se joue tout le temps de la même manière, il ne faut pas s'en lasser
PS : Motivez vous pour les level 50-60 et 85-95, ce sont les moments les plus difficiles, mais la suite est agréable
<BLOCKQUOTE class=uncited>Une conclusion ?
Le BJ est un perso fabuleux à jouer, j'y ait pris, et y prend toujours un grand plaisir avec :
Cependant, il faut de la patience et de l'envie, mais c'est une expérience que je conseille fortement
</BLOCKQUOTE>